La gouache
La première étape de l'élaboration d'une pièce de Haute Joaillerie, nécessité une centaine de croquis pour valider un projet de maquette. S'en suit alors à l'aide d'un œil avisé et d'une main bien précise, la réalisation d'une gouache. Celle-ci donnera une vision concrète de la création finale et permettra de faire le lien entre le dessinateur et le joaillier.
Le montage
Le passage de l'idée créative à la réalité est un chemin rarement évident et tout tracé : dialogue, recherche et réflexion avec l'atelier sont les maîtres mots. Après avoir développé plusieurs maquettes nécessaires au montage, le joaillier construit les divers éléments qui formeront la structure du bijou ( ressorts, chatons, pierres, entourages...)
L'assemblage
Afin de donner forme aux divers composants de la structure du bijou, le joaillier assemble minutieusement les diverses pièces du métal. Le dessin pend alors vie, les courbes se profilent et l'architecture de la pièce se révèle avec harmonie.
La soudure
Afin de figer le montage du bijou tout en conservant sa souplesse, le joaillier vient finaliser méticuleusement l'assemblage de la structure finale au chalumeau. Celle-ci accueillera par la suite les différentes pierres taillées avec soin pour donner vie à une œuvre aux proportions parfaites.
Le polissage
C'est avec finesse que le polissage intervient à plusieurs étapes de la fabrication du bijou. Réalisé à diverses reprises avant et après le sertissage, il permettra à la reine des pierres de révéler tout son éclat.
Le sertissage
Sculpture de la matière, découpage et finition du métal, ajustage des pierres... Autant d'opérations que le sertisseur réalise et répète avec précision pour donner aux bijoux leur caractère unique. Exécuté comme un art, le sertissage allie différentes techniques pour sublimer la beauté des diamants et dévoiler la pureté de leur éclat.